Salut, je suis romaric clerget

Quand l'entrainement intensif et le talent ne suffisent pas

Maîtrise l'instant et deviens inarrêtable

" Tu es trop faible dans ta tête pour être pro"

Ce sont ces quelques mots qui aujourd’hui me motivent chaque jour à donner le meilleur de moi-même aux personnes que j’accompagne, en apportant des clés et des solutions concrètes orientées terrain et applicables directement pour atteindre tes objectifs. 

"Mon Mental a été mon plus grand frein, c'est aujourd'hui devenu ma force"

Sportif de haut niveau dans le domaine du football et aujourd’hui coach en préparation mentale.  

Mon cadre Familial

Je suis père de famille de deux filles, et en couple depuis plus de 20 ans. 

Je suis le cadet d’une famille de trois garçons, de dix et neuf ans mes aînés et handballeurs tous les deux. 

Mon père a été moniteur de sport à l’armée, puis pilote d’hélicoptère et ma mère également sportive. 

Les discussions familiales étaient souvent tournées autour du sport. Et dès mon plus jeune âge, j’ai pensé que pour attirer l’attention de ma famille, je devais performer dans le sport.

Ma carrière sportive

A l’âge de 6 ans, je prend ma première licence au football. Je suis passionné, je ne vis que pour ça. Ma mère me fera une confidence à la fin de ma carrière et me dit :  » au bout du troisième entrainement, le directeur technique de l’époque lui dira, il y a un enfant, parmi tous ces enfants qui sera professionnel un jour, ce sera votre fils ». 

Quelques années plus tard, à l’âge de 16 ans, neuf clubs professionnels s’intéressent à moi, et je signe trois ans stagiaire professionnel au R.C. Lens. J’ai des rêves plein la tête, je suis en pleine confiance, je suis au Top. 

Très rapidement, je déchante, je commence ma première année blessé, problèmes de croissance, le genre de blessure dont on sait quand elle commence, mais on ne sait pas quand elle se termine… Je vis à côté du groupe, je ne peux pas montrer mon potentiel et très vite, je prends du retard, je perds toute la confiance que j’avais et lorsque, je suis enfin soigné, j’ai le sentiment que je n’ai pas le droit à l’erreur lorsque je joue. Je suis stressé et je suis loin de mon niveau, je ne sais plus « pour quoi » je suis là, j’ai hâte que la saison passe, je me sens seul. 

Ma deuxième année débute, je me suis refais une santé auprès de ma famille, de mes proches, je suis en pleine forme, je me suis préparé pour ne pas revivre la même saison. Très rapidement, je suis titulaire, j’enchaîne les bons matchs, je reprends de la confiance, le plaisir de jouer est à nouveau là, j’ai beaucoup plus accès à mon plein potentiel. Avant un match de championnat mon entraineur vient me voir et me dit: » continue, tu as tapé dans l’œil du sélectionneur de l’équipe de France U17, il y a un tournoi international au mois de décembre au Portugal, tu vas y aller ». Je suis boosté, plein d’envie, jusqu’au jour où on change d’entraineur, et que ce dernier du jour au lendemain de sa prise de fonction ne me prend pas dans le groupe, sans explications. La descente aux enfers. Je me bats malgré tout, mais j’ai perdu la foi. 

Ma troisième saison sera à l’image de la fin de ma deuxième année, je n’ai plus de plaisir, plus de confiance, plus de motivation et elle se conclura par une discussion avec le directeur technique qui me dit :  » Tu as beaucoup de qualité, mais tu n’es pas fiable, tu risques de nous péter dans les pattes à n’importe quel moment, tu n’es pas assez fort dans ta tête pour être pro… fin de contrat » Sans autres explications, sans solutions d’évolution, et surtout avec le sentiment d’être faible dans ma tête

A la suite des ces trois années passées au R.C.Lens, je serai pendant 10 ans semi-professionnel dans différents clubs en Suisse avec le sentiment que je passais à côté d’une carrière plus prometteuse, mais sans avoir le mental et les outils pour le réaliser.

Coach en préparation mentale 

Aujourd’hui, je conjugue ma passion pour le sport et ma passion pour le fonctionnement de l’humain. 

Grâce à mon passé, grâce à mes réussites, à mes échecs, à mes expériences de vie,  au travail que j’ai fait sur moi-même, à toutes les formations que j’ai faites, je donne l’opportunité aux personnes que j’accompagne, sportifs, entrepreneurs, étudiants… de devenir la meilleur version d’eux-mêmes. Je permets à mes coachés d’être en capacité de s’adapter aux circonstances, aux situations. Je leurs permets tout simplement de maîtriser l’instant, et d’accéder à leur plein potentiel Technique, Physique et Mental pour atteindre leurs objectifs, leurs rêves.  

J’ai compris avec le temps qu’on ne naît pas fort dans sa tête, mais qu’on le devient, lorsqu’on a les bons outils et les bonnes stratégies dans ses mains. 

Force Mentale et Performance 

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :